Méthodes

Hatha Flow

Les cours de ‘Hatha Flow‘ que je propose sont à la croisée du Hatha Yoga, où les postures sont tenues un certain temps, et du Vinyasa, où les postures sont enchaînées sur un mode plus dynamique. La séance est toujours solidement construite autour d’un coeur de séance ou d’un thème particulier. Chaque pratiquant-e est invité-e à écouter son corps, son souffle, son mental et ses émotions. Après un temps d’échauffement, l’alternance de postures statiques et de séquences prises selon un mouvement lent, conscient et respiré, permet à chaque pratiquant de déplacer son attention d’un point à un autre du corps ou du souffle, tout en observant l’évolution de sa pensée. La pratique du Hatha Flow est ainsi une mise en mouvement de l’être permettant d’opérer un décentrage de soi, un déplacement vis-à-vis de ce qui fait noeud, de ce qui fait blocage. Au fur et à mesure de la séance et surtout au fil d’une pratique régulière, de nouvelles manières de se vivre et de s’envisager émergent, créant une sensation d’empathie, de présence et de liberté vis-à-vis de soi et des autres.

Yoga Doux

Les cours de Yoga doux sont proposés à des personnes avec certaines contraintes physiques et qui sont à la recherche d’une pratique corporelle plus axée sur la détente. Les enchaînements sont simples, les postures aménagées et tenues moins longtemps que dans le Hatha Yoga.

Vinyasa

Le cours est dynamique, composé de séquences et de postures assez complexes et exigeantes sur le plan physique, technique et cardiovasculaire. Inspiré des écoles Ashtanga, Vinyasa, Jivamukti et Power Yoga, il est destiné à des pratiquants confirmés de yoga ou à des personnes sportives et en bonne forme physique.

Alignement

Les cours sont nourris des éléments constitutifs du yoga Iyengar, du yoga de l’Aplomb et de la méthode Pilates. Une attention particulière est portée au juste placement dans les postures en utilisant notamment un certain nombre d’accessoires (murs, chaises, blocs, sangles, coussins, traversins, etc.) ou par un travail d’observation bienveillante et constructive à 2 ou à plusieurs.

Yoga et méditation

Les séances durent 2 heures et ont lieu le samedi matin. La pratique de yoga est complète, comprenant asana, pranayama, mudra, mantra et méditation. Ces cours sont réservés à des pratiquant(e)s curieux de toutes les formes de yoga.

Yin

Forme particulière de yoga doux proposé sous formes d’ateliers réguliers, en général le week-end : les postures assises ou couchées sont tenues longtemps (jusqu’à 10 minutes) pour agir sur les tissus dits ‘yin’ du corps, c’est-à-dire les fascias, les tendons, les ligaments. Divers accessoires viennent faciliter la tenue prolongée des asanas et les rendre plus confortables : le Yin Yoga est une pratique calme, intériorisante, propice à la relaxation et à la méditation qui vient contrebalancer des rythmes de vie souvent surdynamisants.