Enseignant

IMG_20180901_191329072~4[1]

David Le Barzic. Titulaire d’un doctorat en Etudes Anglophones (Angers, 2001), enseignant et traducteur, je pratique le yoga depuis 1997 et l’enseigne depuis 2003. Initié au yoga par Marco Cannavo selon la méthode Iyengar à Londres à Bodywise et à l’Institut de Yoga Iyengar de Maida Vale de 1997 à 2000, je découvre la méditation au centre bouddhiste de Bethnal Green à Londres. A Francfort en Allemagne, je pratique pendant 5 ans le yoga Ashtanga, Vinyasa et le Power Yoga, principalement auprès de Timo Wahl. C’est dans son centre (www.balanceyoga.de) que je commence à enseigner en 2004.

En 2005 je suis diplômé de l’Institut Sivananda de Neyyar Dam en Inde. De 2005 à 2009 à Angers j’entreprends auprès de Sophie Dreux (Institut Français du Yoga) une solide formation de professeur de Hatha Yoga, dit viniyoga ou yoga de Madras, selon la tradition du maître indien T. Krishnamacharya, développée en occident par son fils TKV Desikachar, et visant à adapter le yoga à l’individu.

J’ai depuis effectué depuis de nombreux compléments de formation, notamment : Yoga Iyengar avec André Rivoire, Cristina Lorenzo Citroen, Alan Brown, Philosophie du yoga avec Claude Maréchal, François Lorin, Yoga dynamique avec Gérard Arnaud, Yoga de l’Aplomb avec Noëlle Perez, Yoga égyptien avec Nicolas et Marie-Christine Le Berre, Yoga et Ayurveda avec Michèle Lefèvre, Initiation au Sanskrit avec Hélène Marinetti. En 2018 je suis une post-formation de Yin Yoga auprès de Philippe Beer-Gabel et Anne-Gaëlle Guillot et depuis 2021 j’intègre la formation continue de Serge Gastineau et Catherine Bellière et les ateliers de post-formation de professeurs de Prana Vinyasa avec Shiva Rea. J’ai pratiqué le Chant plusieurs années avec Mathilde Piffeteau, la méthode Pilates pendant 2 ans avec Béatrice Laguérie et la méthode Feldenkrais avec Christine Pètre, Olia Lydakis et Marilena Petridou.

J’enseigne à tous publics, tous niveaux, en privé, en association, en entreprise, en centre culturel. J’aime m’associer à d’autres professionnels pour expérimenter les applications du yoga dans divers domaines comme le Chant, l’Ayurveda, la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Développement personnel, les Arts plastiques, le Sport.

Intéressé par les enjeux relationnels du travail en groupe, je suis en 2019-2020 des séances de constellations familiales avec Muriel Gay et me forme depuis 2021 au Psychodrame de groupe avec Jean-Marc de Logivière et Evelyne Guérin.